
Internet et télévision
Les vacances c'est fait pour décompresser, se reposer et découvrir d'autres horizons.
Ca c'est le principe théorique, en pratique c'est parfois différent. il ne fait pas toujours beau et la température n'incite pas toujours à rester dehors. Pour nous qui voyageons pratiquement toute l'année, nous sommes confrontés aux aléas climatiques et devons parfois nous occuper différemment.
Vous nous direz "il faut lire". Bien sûr, c'est ce que nous faisons mais l'esprit a aussi parfois besoin de changer d'horizons et s'adonner à d'autres activités. C'est là qu'entre en jeux la télévision et Internet. La télévision nous permet de rester au contact de l'actualité, chargée en ce moment, et de nous divertir en regardant un bon film. Internet nous est utile pour le côté plus administratif.
Malgré que nous sommes "en voyage et vacances", il y a certains aspect incontournables auxquels nous devons faire face. Régler nos factures ou envoyer du courrier. Pour cela nous disposons de certaines technologies qui sont bien utiles malgré que certains esprits chagrins voient en elles des fils à la patte. Nous avons déjà abordé certains sujets comme le routeur ou l'antenne satellite Starlink. Pour imprimer nos documents, eh oui ça arrive encore de nos jours, nous avons une imprimante/scanner qui permet d'effectuer cette tâche sachant que certains documents doivent être signés.
La télévision est connectée via internet et nous utilisons des applications comme Zattoo, Play RTS, Molotv ou Pluto pour regarder nos émissions favorites et savoir ce qui se passe dans notre beau pays, et dans le reste du monde. Si aucune connexion téléphonique existe, eh oui ça arrive, il reste l'antenne parabolique qui est installée sur le toit du camping-car. C'est une solution de secours car elle ne permet pas de visionner des émissions en replay ou de les enregistrer. Malgré tout, elle a aussi ses limites. il suffit de quelques branches d'arbre pour couper le signal des satellites qui se trouvent quand même à 36'000 km de la terre. C'est là qu'intervient la solution STARLINK qui est actuellement celle que nous privilégions et ce pour plusieurs raisons.
- Il y a d'abord la connectivité qui est garantie à n'importe quel endroit de la terre grâce aux 12'000 satellites en orbite basse à 550 km d'altitude (prévu 42'000). Au lieu de s'appuyer sur des câbles à fibres optiques pour transmettre des données Internet, le système Starlink tire parti de l'envoi de signaux radio à travers l'espace. Ces signaux sont générés par des centaines de minuscules antennes contrôlées électroniquement pour maintenir en temps réel le faisceau pointé vers le satellite dont la position change en permanence.
- Ensuite l'encombrement. L'antenne est relativement petite et montée sur un trépied, ce qui permet de la placer n'importe où grâce au câble de 15m. Nous avons également un support sur la remorque pour la mettre en hauteur.
- Le tarif. Pour la version mobile que nous utilisons les coûts sont de CHF 59.00 par mois. Cela permet de se déplacer n'importe où en Europe sans devoir acheter des cartes SIM pour faire fonctionner le routeur. Il n'y a aucune limite en utilisation, nous disposons d'un WIFI de qualité, extrêmement rapide avec jusqu'à 250 Mbps (pour ceux à qui cela dit quelque chose) en téléchargement.
- La portabilité. Lorsque nous serons de retour, l'antenne pourra aussi se mettre dans le jardin pour pouvoir profiter d'un WIFI de qualité et voir la télévision sans devoir passer par un prestataire comme Swisscom. De nos jours la majeur partie des utilisateurs n'ont plus de téléphone fixe.
L'avenir
Il passe par une antenne de troisième génération qui sera disponible courant 2024. Celle-ci est plus grande, plus performante et ne dispose plus d'un moteur de positionnement. Elle se cale une fois puis reste à la même place. L'avantage indéniable pour nous, c'est que nous pourrons la mettre à plat sur le toit du camping-car. Des systèmes, comme celui de Star Mount Systems, ont un routeur Wifi-6 intégré et une alimentation pour l'antenne. La connectivité est assurée, même en roulant, et il n'y a plus besoin de positionner l'antenne à chaque arrêt.
Le monde évolue, pas toujours dans le bon sens, et la technologie actuelle nous permet de rester connectés avec nos proches et de nous divertir. il faut néanmoins du bon sens et ne pas se laisser emporter dans la tourmente de l'intelligence artificielle, ou tout autre systèmes, qui pourraient nous mettre définitivement un fil à la patte.