71076 Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône se situe dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Avec ses 45'094 habitants au dernier recensement de 2020, il s'agit de la ville la plus peuplée du département, 4ᵉ ville la plus peuplée de la région et 2ᵉ plus grande ville de Bourgogne.
Bâtie sur les bords de Saône il y a quelque 3000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Age et centre de négoce aux Temps Modernes et à l'époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd'hui sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du département et 2ème pôle économique de Bourgogne. Son économie florissante, depuis toujours propice au développement du commerce, fait de Chalon la vitrine commerçante de la Bourgogne du sud !
On l'appelle aussi la ville de l'image. Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a vécu à Chalon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte forte dans le paysage, et aujourd’hui un musée éponyme se consacre intégralement à cet art de l’image. Plus de 2 millions de photographies y sont présentées, un fonds très prestigieux, qui s’exporte régulièrement de par le monde. On peut aussi y admirer les premiers appareils photo de l’Histoire.
L’empreinte de Niépce est omniprésente à Chalon-sur-Saône. En témoignent les nombreuses expositions photographiques organisées dans la Ville, de façon temporaire à l’occasion de la Paulée de la Côte chalonnaise ou permanente au parc Georges-Nouelle.
La ville, forte de sa popularité, a accueilli de nombreux personnages nés ou passés à Chalon : Vivant Denon, artiste et diplomate responsable de l'organisation des musées de France et du Louvre du temps de Napoléon ; ou encore Emiland Gauthey, ingénieur des ponts et chaussées au XVIIIe siècle.
La Côte Chalonnaise, classée AOC, est nantie de vignobles riches, dont les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny leur goût si apprécié des spécialistes.
Chalon est une capitale culturelle classée ville d'Art et d'Histoire abritant de nombreux lieux touristiques : les musées Denon et Niepce, qui possède plus de deux millions d'images et le tout premier appareil photo créé ; l'Espace des Arts ; l'Abattoir (l'un des 6 Centres Nationaux de Production de Rue) ; le Conservatoire National de Région Musique et de Danse ; la cathédrale Saint Vincent ; le Parc des Expositions ; sans oublier la rue de Strasbourg, repère de tous les gastronomes.