Amsterdam
Amsterdam est le nom de la capitale des Pays-Bas. Le nom "Amsterdam" tire son origine de la combinaison de deux mots : "Amstel" et "dam".
Amstel : C'est le nom de la rivière qui traverse la ville. La rivière Amstel était autrefois un élément central pour le commerce et le transport dans la région.
Dam : En néerlandais, "dam" signifie "barrage". Un barrage est une structure construite pour retenir ou contrôler l'eau, et le premier barrage sur la rivière Amstel a été construit au 12e siècle pour protéger la ville contre les inondations.
Ainsi, "Amsterdam" signifie littéralement "barrage sur l'Amstel". Au fil du temps, ce barrage est devenu le cœur de la ville, autour duquel Amsterdam s'est développée pour devenir la grande ville que nous connaissons aujourd'hui. Amsterdam est l’une des villes les plus connues au monde. Et qui dit Amsterdam, dit culture, histoire, inclusion, mais aussi, bien sûr, canaux.
Depuis sa construction au XVIIe siècle, la ceinture de canaux d’Amsterdam est devenue l’un des paysages urbains les plus extraordinaires au monde. Une promenade en bateau ou en canoë s’impose si vous vous trouvez dans la capitale des Pays-Bas. Et si vous voulez en apprendre davantage sur ces canaux si particuliers, qui ont même été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mettez le cap sur le Grachtenmuseum.
Lors d’évènements tels que les Journées portes ouvertes des jardins et les Journées portes ouvertes des monuments d’Amsterdam, les maisons sur les canaux et les monuments du centre-ville ouvrent leurs portes au public.
Avec plus de 800 ans d’histoire à découvrir, Amsterdam regorge d’attractions et de sites fascinants, qu’il s’agisse de châteaux anciens ou de musées magnifiques, de cours secrètes ou de rues pavées pittoresques. Que vous veniez pour la première fois ou que vous soyez déjà un véritable expert en matière d’art et de culture, aucun voyage dans la ville n’est réellement complet sans une visite de sites emblématiques, tels que le mondialement célèbre Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou la Maison d’Anne Frank.
Amsterdam est ouverte à tous, sans distinction d’origine, d’identité, de genre, de religion ou d’orientation. Les Pays-Bas sont connus pour leur musique dance. Avec des DJ de renommée mondiale et des festivals de musique exceptionnels. C’est surtout à Amsterdam et dans ses environs que les fans de dance peuvent s’amuser. L’évènement annuel Amsterdam Dance Event (ADE) célèbre cette culture en réunissant plus de 2 500 artistes parmi les plus éminents du monde sur les scènes de la ville. Que ce soit dans des bunkers souterrains, des entrepôts récemment reconvertis et des terrasses sur les toits ou même dans des musées.