Malaga
Appelée "la belle", elle se situe au centre de la cuvette du même nom, dans un espace compris entre les collines, le cours du Guadalhorce et la frange côtière menant à la contrée de l'Axarquía.
Outre ses 16 plages ensoleillées, cette ville andalouse baignée par la Méditerranée possède une vie culturelle très riche. Au cours de ces dernières années, Malaga, ville natale de Pablo Picasso, s'est réinventée et a inauguré des musées pour tous les goûts. Si à cette combinaison mer et culture viennent s'ajouter une ambiance agréable, un choix abondant de tapas et de bars, des quartiers branchés comme celui du Soho, des espaces récemment modernisés comme la zone du port, ainsi que des monuments riches en histoire, le résultat est simple : une ville passionnante que tout le monde veut connaître. Si tout le monde dit que Malaga est plus belle que jamais, ce n'est pas sans raison.
Un voyage dans le temps
Malaga possède de nombreux monuments, comme l'Alcazaba, l'une des plus grandes forteresses arabes d'Andalousie, ou le château de Gibralfaro, d'où vous pourrez jouir de l'une des plus belles vues sur la ville. Au pied du château, vous trouverez le théâtre romain et un centre historique qui invite à la promenade. Au détour de ses rues, vous découvrirez le marché des Atarazanas, où vous pourrez prendre un vermouth, ainsi que des monuments comme la cathédrale, surnommée « La Manquita » (manchote) en raison de sa tour droite restée inachevée. Ne manquez surtout pas de monter tout en haut, car l'expérience est assurément unique. Nous sommes dans la ville de Picasso. Vous trouverez un musée consacré au peintre dans le centre ainsi que sa maison natale, ouverte au public.
Malaga ne vit pas uniquement de son passé. Ces dernières années, la ville a inauguré le musée Carmen Thyssen, l'unique centre Pompidou existant hors de France – son cube de couleurs est devenu une véritable icône – ou la collection du musée russe de Saint-Pétersbourg. Ceux qui préfèrent une culture plus underground ne peuvent passer à côté du centre d'art contemporain, de l'art urbain présent sur les façades ou des bars du quartier alternatif du Soho.
L'essence de Malaga
Plusieurs éléments font de Malaga une ville unique. Ses monuments mis à part, il est indispensable de passer une journée ensoleillée sur la célèbre plage urbaine de La Malagueta. Pour ceux qui souhaitent découvrir des saveurs traditionnelles, le quartier marin de Pedregalejo est idéal pour déguster les typiques espetos de sardines à la braise (sardines embrochées).
À proximité de La Malagueta, vous trouverez le Muelle 1, une promenade bordée de boutiques et de restaurants qu'il est très agréable de parcourir en fin de journée pour se rendre à la Farola, un phare devenu tout un symbole.
Un autre emblème de Malaga ? Sans aucun doute sa rue piétonne Marqués de Larios, une rue débordante de vie, ornée de fleurs et dans laquelle il est indispensable de se promener au moins une fois. À la tombée de la nuit, ce quartier et les rues alentour invitent à aller manger des tapas dans des bars mythiques tels que la Bodega El Pimpi, et à goûter l'ajoblanco (soupe froide aux amandes).
Malaga, c'est aussi un festival de cinéma, la Semaine sainte, des restaurants innovants, etc. Mais Malaga est avant tout synonyme de joie. Une joie contagieuse.