Vogüé

Enchâssé dans le calcaire de la falaise, le vieux bourg, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, forme un amphithéâtre au bord des gorges. Un site pittoresque et réputé pour ses panoramas d’exception… Parmi les lieux à visiter, le châteaux de Vogüé, offre une plongée historique mémorable et mérite le détour. Dans le vieux village, les maisons serrées aux arcades médiévales de la ruelle des puces, qui est l’une des rues les plus étroites de France, rencontrent les puits rustiques et l’architecture plus récente… La chapelle romane arbore avec fierté les vitraux d’Alfred Manessier. Et la plage en bord de rivière promet à tous des instants de pure détente…

Les jolies ruelles pavées avec leurs arcades et leurs passages voûtés vous mèneront au Château de Vogüé : berceau de la famille de Vogüé dont l'origine date du XIème siècle. Le château médiéval s'est transformé en une bastide provençale avec des tours typiques.
Le château de Vogüé se visite individuellement ou en visites guidées. Vous y découvrirez son architecture, son histoire ainsi que des expositions. Vous pourrez également découvrir le jardin suspendu depuis lequel vous pourrez admirer la vue sur le village, sur la rivière et sur les falaises.

En flânant dans les ruelles, nous vous invitons à chercher la rue des puces qui est l’une des rues les plus étroites de France !

Sur les bords de l'Ardèche, adossé à une falaise, le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur le village et ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d'arcades et de passages voûtés. Les jolies maisons aux couleurs chaudes et aux toits de tuiles rondes témoignent du caractère méridional de la cité.

Construit en 1877 pour accueillir la ligne Vogüé-Aubenas, l’ancien viaduc ferroviaire surplombant l’Ardèche accueille aujourd’hui un agréable parcours de voie verte. Le tracé de la voie ferrée prévoyant un viaduc courbe, l’édification de l’ouvrage d’art suppose la conception complexe de voûtes biaises, assemblées avec des pierres aux surfaces non planes, ce qui sera fait avec succès par les ingénieurs en charge du projet. Cet art de la taille, de la coupe et de l’agencement des pierres est dénommée « stéréotomie ». La prouesse s’apprécie à hauteur de la voûte enjambant la route immédiatement la plus proche du village vacances.