Ruoms
Ruoms est un vieux village médiéval de caractère, fondé à la fin du Xe siècle. Ses vieux remparts, dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane, furent érigés au xive siècle, lors de la guerre de Cent Ans.
Le Pays de Ruoms est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art, on a même cité le socle de la statue de la Liberté à New York. Il y a à peine 50 ans, on exploitait encore les carrières de calcaire qui se trouvaient dans ce village. Ces roches servaient à la construction de monuments et d’ouvrages d’art.
Au départ de Ruoms, une route creusée dans le roc au XIXème siècle, offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire. D’abord une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes, puis la route se faufile par une profonde gorge en amont de la rivière Ardèche, puis de la Ligne, jusqu’au croisement de Bellevue.
La Ruoms d’antan était aussi une petite ville industrielle où s’implantaient des brasseries qui ont été fermées en 1967. La production de bière dans cette cité a été remplacée par celle des vins. Désormais, la plus importante coopérative vinicole du département ardéchois se trouve à Ruoms.
Ruoms est une des destinations favorites des juilletistes et aoûtiens grâce à son cadre exceptionnel. De nombreux gîtes, campings, hôtels, restaurants et chambres d’hôtes sont là pour les accueillir. En termes de tourisme, l’été à Ruoms il est agréable de balader dans le marché à proximité des rues commerçantes qui proposent des glaces maisons, cocktails, vêtements, objets de décoration, etc. Ruoms est connu également pour son vin et sa coopérative vinicole : les vignerons Ardéchois ( UVICA ). Mais avant le vin, Ruoms fut aussi une petite cité industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967 et son usine de velours jusqu’en 1977.
Le village était desservi par la voie ferrée PLM, puis la SNCF (ligne Vogüé-Robiac-Rochessadoule). L'ancienne gare, toujours visible, est devenue la gendarmerie du bourg.