Aubenas

Aubenas (en occitan : Aubenàs) est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est chef-lieu de canton et se trouve dans le sud du département.

On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les gorges de l'Ardèche, la montagne ardéchoise avec le mont Gerbier de Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, d'Antraigues, la station thermale de Vals-les-Bains…

La rivière Ardèche traverse ou borde la commune sur environ 6 km en trois portions distinctes, les communes de Ucel, Saint-Privat et Saint-Didier-sous-Aubenas étant intercalées. Placée sur un éperon rocheux à 310 m d'altitude, qui offre d'admirables points de vue sur la vallée et les montagnes, la ville d'Aubenas depuis son coteau domine la rive droite de l'Ardèche qui coule 110 mètres en contrebas.

L'ancienne ville sous le château du XIIIe siècle, restauré au XVIe siècle avant d'être partiellement détruit, était rangée en gradin sur la hauteur, coupée de rues tortueuses et d'esplanades superposées. L'essor industriel au XIXe siècle s'est réservé la plaine en contrebas, au voisinage de la grande route et de la gare, en y implantant fabriques et entrepôts.

Aubenas tire son nom d'une position en hauteur ou en surplomb : le terme gallo-romain, d'origine celte, "Albenate", signifierait "le lieu d'en haut, ou plus précisément "l'habitat groupé des hauteurs", si on considère une forme plurielle du premier terme racine complété par le suffixe de terminaison "ate" précisant une localité gauloise. La racine générique alb désigne une hauteur, un massif élevé de toute part qui pourrait correspondre ici dans une extension maximale au relief singulier encadré par le ruisseau de l'Auzon, le vallon déprimé de Mercuer à Feugère, incluant des hauteurs qui s'étalent de la côte de Fontbonne au bois du Glaizal, qui surmontent les plaines et premières collines bordant le cours de l'Ardèche à l'est. La forme Latine médiévale Albenate, déclinée successivement en Albenatis, Albenacium, Albenacum a laissé pour désigner la ville médiévale l'ancien occitan Albenàs puis l'occitan moderne Aubenàs, respectivement proches de l'ancien français Albenas et du français moderne Aubenas, dont la phonétique est marquée récemment par l'amenuisement du son final s.

Aubenas est jumelée avec Sierre en Valais depuis 1955.

En 1945, la volonté de ne plus jamais voir de guerre recommencer, pousse quelques hommes venant de pays différents à jeter les bases d’une Europe unie. Ils créent le Conseil des Communes d’Europe à Strasbourg. Aubenas, Schwarzenbek, Sierre et Zelzate sont désignées pour faire partie des premières villes à se lancer dans l’expérience d’un jumelage européen. L'objectif est de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté et faire de l'Europe une réalité à visage humain. La rencontre est organisée à la maison de l’Europe à Genève, le 5 mai 1955 avec un représentant de chaque ville, chargé de convaincre sa commune de s’engager dans l’aventure européenne.

Les premiers jumeaux se réunissent à Schwarzenbek à la fin du mois d'août 1955 et les maires, messieurs Chalmet (Zelzate), Koch (Schwarzenbek), Molle (Aubenas) et Zwissig (Sierre) signent alors le serment du jumelage à la fin du mois d’août 1955 à Schwarzenbek. En juillet 1956, Aubenas accueille à son tour l’ensemble des délégations. En 1959, face à la volonté d’agrandir le cercle, la ville italienne de Cesenatico sur la mer Adriatique est proposée et adoptée. Un maire des Pays Bas souhaite également engager sa commune : Delfzijl qui rejoint le cercle des villes jumelles.